Nettoyage d’une veste en cuir

Nettoyage d’une veste en cuir

La veste en cuir est partout : portée avec un jean pour un effet streetwear, avec une jupe longue pour un style bohème ou avec une robe pour avoir la classe.

Mais voilà, le cuir se patine avec le temps, les mauvais plis apparaissent, le soleil fait virer le noir au gris, les manches de délavent et votre cuir préféré devient triste…

En tant que spécialiste du cuir, il me tient à cœur de vous livrer les conseils pour prendre soin de votre veste ou blouson en cuir. Sachez qu’un blouson en cuir ne se lave pas mais s’entretient à une fréquence d’une à deux fois par an.
4 mots sont à retenir : protéger, stocker, hydrater et recolorer.

Conseil n°1 : La protection de votre cuir

La meilleure protection d’un cuir est l’imperméabilisation.
Je préconise d’imperméabiliser 2 fois par an votre veste en cuir, elle sera protégée de la poussières, des rayons UV et de toutes les taches.

Conseil n°2 : Le Stockage de votre cuir

Il est préférable de stocker votre veste en cuir sur un cintre dans un vestiaire ou une armoire.
A l’abri de la lumière pour qu’il ne se dessèche pas, surtout pas sur une patère qui déformerait le cuir ou dans une housse car le cuir est une matière naturelle qui a besoin de l’air libre

Conseil n°3 : L’hydratation de votre cuir

Il est important de nettoyer votre cuir une fois par an avec un lait hydratant adapté aux cuirs comme celui de la marque Saphir et une brosse à crin de cheval ou un chiffon propre et doux. L’hydrater permet de le nourrir, d’enlever la poussière et les taches et de conserver toute sa souplesse.

Conseil n°4 : La recoloration de votre cuir

Cette étape est la plus délicate, je vous conseille de passer par un professionnel comme Sneakers’Net lille pour éviter tout risque de déteinte. En effet, il s’agit de repigmenter le coloris initial de votre veste pour lui redonner un aspect neuf et brillant avec des colorants de maroquinerie qui demande un certain savoir faire.

Alors, maintenant c’est à vous de jouer, prenez bien soin de vos cuirs !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *